Découvrez le palmarès 2025 de cette action phare de prévention de l’illettrisme dans l’académie de Créteil.

S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit et encourageant l’interdisciplinarité, le concours L’écrire et le dire invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite, en maniant différents langages au service du sens et des émotions. Il développe les compétences langagières des élèves en favorisant la coopération entre pairs et lie deux verbes fondamentaux dans la mise en œuvre du projet, l’un ne saurait s’effacer par rapport à l’autre. Ainsi, le jury académique a été particulièrement sensible aux passages musicaux interprétés par des élèves, aux bruitages ainsi qu’à l’exploitation des ressources expressives de la parole. Les productions récompensées ont été réalisées par des élèves qui ont veillé à leur diction et au rythme de la lecture.
Le jury remercie toutes les classes ayant participé au concours et félicite les participants pour la qualité des productions proposées qui témoigne de l’implication des élèves et de leurs enseignants. Il s’est particulièrement réjoui de la participation de certains enseignants de maternelle et d’élémentaire, pour la deuxième ou troisième année consécutive, qui ont présenté la production de leur classe en soulignant les progrès observés dans le développement des compétences langagières de leurs élèves.
Vous pouvez découvrir le palmarès et les productions récompensées ici.