La Cordée de la Réussite au Mans : Une Aventure Mécanique Extraordinaire !

Article réalisé et signé par Madame Ayari (Référente de la cordée de la réussite).

Découvrez l’épopée palpitante de la Cordée de la Réussite au Mans ! 27 élèves de bac pro MV moto, accompagnés par leurs tuteurs BTS MV, ont plongé dans l’univers de la compétition auto et moto. Entre visites inspirantes, rencontres enrichissantes et moments de convivialité, une expérience inoubliable les attendait !

  • C’est enfin le grand départ de la Cordée de la réussite pour le Mans ! La cordée se compose de 27 élèves de bac pro MV moto des lycées Jacques Brel, Jacques Prevert de Combs la Ville et Denis Papin de La Courneuve. Les BTS MV du Lycée Jacques Brel sont leurs tuteurs. 
  • Cette sortie a pour thème la découverte du monde de la compétition auto et moto, dans l’optique d’une poursuite d’études. Donner de l’ambition, se dépasser, aller plus loin, échanger, croire en ses capacités, c’est ça la cordée ! 
  • Top départ à 8.45, tout le monde est là et le car quitte le Lycée Jacques Brel. Nous roulons d’une traite jusqu’au Mans où nous arrivons 3 heures plus tard. 
  • Premier arrêt pour se restaurer au Quick, nous mangeons en terrasse, le repas et le beau temps mettent tout le monde d’accord. 
  • C’est le moment de repartir direction le Technoparc des 24h du Mans ! 
  • 13h:Nous sommes attendus au SERT / Junior Team (équipe de compétition moto) et à la FFSA (FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SPORT AUTOMOBILE). Les locaux et la présentation nous plonge dans le monde de la compétition et des sports mécaniques. Les intervenants expliquent en détail la vie sur les circuits mais aussi la formation dispensée et toutes ses spécificités. Les élèves sont ravis,et les questions fusent ! Nous rencontrons au Junior Team du SERT, Nicolas, un  ancien élève fraîchement sorti de Jacques Brel (BTS 2022), il est actuellement en FCIL compétition moto…  chacun réalise que tout est possible ! 
  • Après ces deux visites nous nous rendons au lycée Le Mans Sud dont dépendent les FCIL compétition auto (FFSA), moto (Junior team SERT), mais aussi une licence professionnelle compétition. Mme Deniau, DDFPT, nous fait découvrir les ateliers usinage, fibre, automobile, et le professeur de la licence pro nous présente sa filière. 
  • C’est une journée riche en informations et en ambition qui se termine, certains piquent du nez dans le car, mais ce n’est pas tout à fait le fin de journée !
  •  Depart pour l’hôtel, on dépose nos affaires et c’est parti pour le dîner au restaurant! On en profite pour retomber en enfance l’espace de quelques minutes. 
  • A 21h, une soirée animation et jeux nous attend, la terrasse de l’hôtel est privatisée pour le groupe, les activités sont animées par deux animateurs. Profs et élèves se lancent des défis et découvrent des jeux de société , des jeux de bluff, de logique, d’agilité, l’imagination n’a plus de limite, les eclats de rire fusent jusqu’à très tard. A minuit, c’est la fin de l’animation, mais certains incorruptibles jouent les prolongations de ces moments de convivialité et de partage. 

Voici la suite de l’aventure :

Après une nuit plutôt courte, départ sur les chapeaux de roues pour l’activité du matin : le Karting !!! 

Direction le karting des 24h du Mans où chacun (profs, élèves et notre super chauffeur Chris) aura 2 sessions, et même 3 pour les plus chanceux. Le premier tour est timide pour les novices, pour d’autres, on met la gomme ! 

Sous un magnifique soleil, les tours s’enchaînent et chacun scrute son chrono, un moment de liberté et d’adrénaline apprécié de tous, on dépasse ses limites, on prend des risques (mesurés), on fait des drifts, on se fait des têtes à queue. Dans une ambiance bon enfant, les plus aguerris donnent des conseils aux autres, et à la deuxième session, ce sont tous des pros ! 

Si certains cherchent la vitesse et le podium, d’autres passent un moment plus détendu et en profitent simplement pour rouler et prendre les sensations de la piste… Tout le monde s’en donne à cœur joie et apprécie le moment. 

Inutile de dire que l’activité a été plébiscitée par tous. Bravo aux champions de chacune des sessions, profs et élèves, ce fut un moment de partage et de challenge mémorable ! 

L’activité se termine, il est midi, nous nous attardons un peu, écoutons les récits des exploits des uns et des autres et bien sûr, tout le monde pose pour les photos sur le podium ! 

Direction le restaurant, où la chaleur et la retombée des sensations fortes se ressentent, beaucoup en profitent pour faire une mini sieste… 

Rassasiés et requinqués, nous reprenons la route pour notre dernière escale : le Musée des 24h du Mans et l’exposition du centenaire des 24h du Mans. On traverse l’histoire, et quelle histoire ! 

Des véhicules tous plus performants, puissants, mythiques, les uns que les autres.. Encore une fois, on fait le plein de photos. 

Petit passage par la boutique du musée pour les souvenirs: des casquettes pour les uns, des stylos pour les autres, ou encore, une pièce de monnaie gravée des 100 ans des 24h du Mans. Certains conservent même consciencieusement le billet d’entrée, d’autres vont à la chasse aux calendriers et autres brochures… Tous les souvenirs sont bons à prendre ! 

Quelques minutes encore devant le circuit des 24h du Mans et nous quittons cet endroit emprunt d’histoire, de rêves, de vitesse, de liberté. 

Sur le chemin du retour, une bonne sieste s’impose pour la plupart d’entre nous, entre émotion et fatigue, le silence règne… 

Sur la dernière heure, plusieurs groupes de chanteurs/danseurs se livrent à une battle, il y a de l’ambiance ! La compétition, certains l’ont déjà dans le sang ! 

19h20: l’aventure touche à sa fin, arrivés à bon port, c’est le moment des au revoir, des accolades, des poignées de main, des embrassades et des remerciements, emprunts d’émotion, chacun reprend son chemin, des souvenirs plein la tête, après ces deux journées hors du commun.

Merci à mes collègues et accompagnateurs : M. De Coligny (BTS Lycée Jacques Brel) , M. Michau (MV Moto Lycée Jacques Prevert) et M. Neau (MV Moto Lycée Denis Papin). 

Merci à Chris, notre super chauffeur !

A bientôt, pour de nouvelles aventures avec la Cordée de la réussite ! 

Madame Ayari.

3 commentaires sur « La Cordée de la Réussite au Mans : Une Aventure Mécanique Extraordinaire ! »

  1. Un voyage au « Technopark des 24h du Mans » …. J’imagine que c’est La Mecque de tous les motards ! On ressent vos émotions sur les photos ! Bravo à tous !

  2. C’est vraiment incroyable ce que vous avez accompli avec la Cordée de la Réussite au Mans ! Vous avez pris le volant de l’ambition et tracé votre chemin vers de nouveaux sommets. Un grand bravo à tous (les élèves, les étudiants, les tuteurs, les professeurs).
    M. Bouarramou (Prof Systèmes numériques)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *