Choisy-Dieppe à Vélo

Jour 5, vendredi 2 juin 2023, de Forges-les Eaux à Dieppe

  • Les réveils sonnent à 6h…ça pique. Mais la journée promet d’être longue (57km) et on ne peut pas se permettre de rater le train qui nous ramènera à Paris. A 7h15, nous quittons le camping de la Meulière.
    La voie verte suit le parcours de l’ancienne voie de chemin de fer. C’est du plat et ça nous change. Sur notre gauche, nous voyons parfois des rails qui ont été préservés et d’anciens quais. Nous commençons la journée dans des sous-bois bordés de fougères. Il fait frais. Parfois froid. Mais les trente premiers kilomètres défilent à toute vitesse.
  • Quand nous sortons des sous-bois, nous voyons des champs. Des vaches dans les champs de boutons d’or. Au sol, quelqu’un a tracé une marelle à la craie. De la terre au ciel. Pour nous c’est de la terre à la mer. Nous faisons une courte pause près des étangs de Saint-Aubin le Cauf. Des canards dorment dans les pâquerettes en bord d’étang. Sur l’eau, de magnifiques nénuphars.
    Le soleil fait de timides apparitions. Le peloton avance à un rythme régulier. Les cloches des églises sonnent et accompagnent notre progression. Un coq chante. Plus loin, on procède au fauchage des herbes hautes qui bordent la voie verte. Ça sent l’herbe coupée.
    Dieppe est à portée de pédale. Au fur et à mesure, on voit le compte à rebours des kilomètres défiler…25…18…12…5.. nous y sommes presque. Ça commence même à sentir la mer. Et le café fraichement torréfié…Ou peut-être est ce juste notre imagination qui nous joue des tours ? Ça y est,nous entendons les cris des premières mouettes. Et nous arrivons près du panneau d’entrée d’agglomération. Dieppe est à nous ! Nous y sommes ! Les élèves sont heureux et nous aussi. Nous avons atteint la ligne d’arrivée de ce périple qui nous a fait parcourir plus de 250 km depuis Choisy Le Roi.
    Arrivés sur la plage, il fait de nouveau gris et le vent souffle. Un gigantesque ferry quitte le port de Dieppe quand nous arrivons. La plage est une plage de galets. La mer est haute. Et glacée. Aucun de nous n’est assez courageux ou fou pour se baigner. Nous déjeunons sur un coin de plage un peu abrité du vent. Les pigeons, les mouettes et les merlettes se disputent nos miettes de pique-nique. Derrière nous, sur la grande pelouse, des cerfs-volants dansent dans les airs. Sur l’un d’eux est écrit « On est bien ici ». C’est ce que nous ressentons.
    M.Frachot, chef OP du lycée nous rejoint en camion. Les élèves aident au chargement des vélos dans le camion qui, à peine arrivé à Dieppe, rentre à Choisy Le Roi.
    Nous profitons des rayons de soleil tout en essayant de nous protéger du vent. Les élèves refusent en bloc la proposition d’un match de foot, c’est dire s’ils sont fatigués!
  • C’est déjà l’heure d’aller à la gare que nous rejoignons à pied en passant par le port. Nous quittons là Mme Craney et Mme Augé qui rentrent en camion. Cinq minutes après le départ du train, certains (nous tairons les noms) ronflent déjà…
  • Ce voyage a été riche en émotions, en défis, en nouveautés, en dépassement de soi. Les voyages forment la jeunesse dit-on…à voir…Les enseignants félicitent les élèves qui ont, tous ensemble réussi à aller au bout, devant parfois puiser en eux des ressources inouïes. Qui sait ce qu’ils raconteront de cette aventure humaine et sportive à leurs futurs enfants?
  • Nous ne vous disons pas à demain mais nous espérons que vous avez eu plaisir à suivre nos aventures à distance. Merci à tous pour vos encouragements, vos commentaires parfois drôles, parfois payés en points bonus, parfois incompréhensibles, mais toujours bienveillants et que nous avons eu plaisir à lire. Ils nous ont aidés à arriver jusqu’au bout, ils nous ont portés jusqu’à la mer, alors à tous, nous vous disons MERCI. 

Jour 4, jeudi 1er juin : de Gournay en Bray à Forges les Mines

  • La nuit à l’hôtel était reposante pour tout le monde et a rechargé les batteries. Nous prenons le petit déjeuner sur le parking de l’hôtel. Le soleil n’est pas au rendez-vous ce matin, il fait gris et frais. C’est dur de s’y remettre! Heureusement, l’étape d’aujourd’hui promet d’être plus courte. Une trentaine de kilomètres seulement.
  • Le soleil apparaît après quelques kilomètres. Nous enchainons des belles montées et de magnifiques descentes. Tout le monde sue à grosses gouttes avant de se lancer avec délice dans la descente. Nous sentons le vent sur nos visages et dans nos mollets. Certaines montées sont tellement longues qu’on pose le pied à terre. Certains élèves reprennent leur souffle avant de repartir, d’autres attendent la descente pour retrouver de l’élan. Les champs de coquelicots sont remplacés par des champs de boutons d’or. Le vent continue de faire danser les champs de blé.Des vaches et leurs veaux nous regardent passer.
  • Nous déjeunons à Forges Les Eaux, près de l’ancienne gare avant de nous rendre dans une ferme. Un groupe choisit d’aller à la ferme en vélo et l’autre en minibus. Le groupe des cyclistes courageux pour qui les 30 petits kilomètres du jour n’ont pas suffi emprunte la voie verte. Mme Craney est heureuse de les accompagner. Pour les autres, ça sera en minibus et en musique. Deux groupes, deux ambiances…
  • Nous arrivons à la ferme de Corentin qui nous accueille chaleureusement. La première chose qui nous frappe c’est l’odeur. Ça sent la bouse de vache partout. Ça prend au nez et à la gorge tellement c’est fort. Nos petites narines fragiles de citadins ne sont pas habituées. L’exploitation compte plusieurs dizaines de vaches laitières. Près d’une étable où vivent des veaux d’à peine 3 mois, Corentin nous explique son quotidien: réveil à 6h, préparation de la salle de traite, traite des vaches, nettoyage, conduite des bêtes vers les pâturages, culture du blé et du maïs,surveillance de la plaine, nourrissage des veaux, 2eme traite..
  • La ferme est en autosuffisance puisque toute l’alimentation des bêtes est produite à la ferme. La production laitière est impressionnante: 55 litres de lait par vache et par jour!
  • La somme de travail aussi est impressionnante: 70 heures par semaine en moyenne, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les élèves demandent à Corentin combien il gagne: 1400 euros par mois, et il n’est pas le moins bien loti. Il a aussi beaucoup de dettes. Le prix moyen d’un tracteur est de 100 000 euros. Celui d’une machine de traite 65 000. Les élèves hallucinent: tellement de travail pour si peu de salaire. La vie de fermier ne les fait pas rêver…
  • Près des pâturages, les vaches. Elles ont un chemin qui les mène directement vers la salle de traite. Tout proche il y a aussi les champs de blé. Très régulièrement on entend des boungs. Ce sont des détonations toutes les minutes pour faire fuir les corbeaux et les éloigner des champs de blé.
  • Après nous avoir fait visiter la salle de traite, Corentin nous explique la transformation du lait en fromage. Le Neufchâtel est un fromage typique de la région. Avec passion il nous explique les ferments, la fraisure, le cailler, le lactose, l’affinage. Les élèves découvrent beaucoup de choses très intéressantes.
  • Après la visite vient le moment de la dégustation. Corentin nous fait goûter un Neufchâtel affiné une semaine et un autre affiné plus de 2 semaines. Le 1er est crémeux et doux, le second plus corsé. Nous pensions que les élèves n’auraient  pas forcément envie de goûter les fromages et nous nous trompons. A la fin de notre dégustation, le plateau de 6 gros fromages de Neufchâtel est vidé. C’était un excellent goûter. 
  • Nous buvons aussi un délicieux jus de pommes artisanal, rien à voir avec les jus de pommes de supermarché que nous avons l’habitude de consommer.
  • C’est l’heure de retrouver nos vélos et de rejoindre le camping près de la voie verte. La fin de cette belle journée est ternie par le retour d’un des élèves à la maison suite à une altercation entre élèves. Les élèves ne seront plus 12 mais 11 pour la dernière journée vers Dieppe. Quel dommage… Les conditions sine qua non d’un voyage scolaire réussi (la sécurité, l’entraide, le respect, la solidarité, la responsabilité…) ne sont plus réunies et il quitte le groupe.
  • Au camping de la Meulière, 3 Mobil homes et un coco nous accueillent. Les pizzas sont livrées au camping et les élèves se régalent, même si nous éprouvons tous un sentiment d’amertume de ne pas être tous réunis pour fêter notre dernier soir.
  • Demain est un autre jour. Nous avons hâte d’arriver à Dieppe. Certains élèves n’ont pas vu la mer depuis plusieurs années.
  • A demain pour la suite des aventures ! 

Jour 3, mercredi 31 mai 2023 : de Dangu à Gournay en brie

  • Il a fait frais pour cette 1ère nuit en camping. Le petit déjeuner est préparé par 4 élèves désignés responsables du jour. Leurs camarades rejoignent la table, les yeux encore pleins de sommeil. Les cyclistes sont prêts, les vélos checkés et c’est parti pour une nouvelle journée. Le parcours doit nous mener jusqu’à Gournay en Brie avec alternance de route et de voie verte.
  • Nous filons à travers plusieurs villages. Nous nous arrêtons devant le château de Gisors. Ce château datant du XIème siècle à été construit sur une imposante motte de terre et de pierres par le 2ème fils de Guillaume le Conquérant.  
  • Nous parcourons une vingtaine de kilomètres sans nous en rendre compte. Les champs de coquelicots nous donnent l’impression d’être dans un tableau impressionniste. Le soleil et le vent continuent de nous accompagner. Au pied d’une immense montée, certains élèves se découragent. Certains mettent pied à terre et poussent leur vélo; d’autres repoussent leurs limites et vont au bout. Beaucoup ont encore du mal à gérer le changement de vitesses et s’épuisent en pédalant dans la semoule. Quel soulagement quand nous arrivons en haut! Et surtout, une si longue montée, c’est la promesse d’une belle descente! Mme Craney est en haut, et nous attend pour nous ravitailler en encouragements, en fruits secs et en eau.
    Après plusieurs kilomètres de voie verte, nous déjeunons près des étangs de tourbière à Saint Germer de Fly où nous croisons des oies et entendons des grenouilles.
    Aprês le déjeuner et avant d’enfourcher nos vélos, un recadrage est nécessaire pour les élèves. En effet, certains se sentant en confiance ne sont plus autant à cheval sur les règles de sécurité, et cela met en péril la sécurité du groupe entier. Et s’il y a une chose avec laquelle les enseignants ne sont pas prêts de négocier, c’est bien la sécurité. Nous leur demandons aussi d’être plus solidaires et bienveillants entre eux, notamment avec ceux d’entre eux qui sont parfois en difficulté.
    L’après-midi est plus sereine pour tous. Et le parcours est beaucoup plus court que celui du matin. En un clin d’œil, nous voici à Gournay en brie. Le temps de décharger et les élèves vont se détendre dans les chambres de l’hôtel Saint Aubin où nous logeons pour la nuit.
    Temps libre, repos et même sieste pour certains élèves avant de se retrouver pour le dîner.
    Encore une journée bien chargée pour tous et 51km au compteur.
    A demain pour la suite des aventures!

Jour 2, mardi 30 mai 2023: de Cergy à Dangu

  • Réveil à 7h30 pour un départ prévu à 8h30. Le petit-déjeuner est un passage obligatoire pour tous, y compris pour les élèves qui n’ont pas l’habitude de prendre un petit-dejeuner ou qui n’ont pas faim. La route promet d’être longue, au moins équivalente à celle d’hier.
    A la sortie de la base de loisirs où nous avons dormi, nous longeons le lac et en faisons presque le tour. Une pyramide à escalier trône au milieu de l’eau. Nous passons sur un pont rouge magnifique.
    Nous abordons une longue descente. Les élèves se régalent. Ils sont ivres de vitesse et de la sensation de liberté que nous procure la descente. Nous sommes ensuite de nouveau sur la voie verte, en bordure de champs. C’est un festival de couleurs. Des coquelicots au bord de la route. Des pavots de Californie et des calendulas. Un champ de grosses marguerites blanches. Des champs de blé. L’odeur de bouse et de crottin…c’est la campagne!
    Il fait chaud mais nous sommes rafraîchis par un vent permanent. Il fait des vagues sur les étendues de blé. On dirait une grande mer verte. Des ânes et des chevaux dans leur enclos. Encore un village. Le Café des Anges est tout près de la boulangerie. Un peu plus loin à droite, il y a un déménagement et les déménageurs laissent la voie libre à notre convoi jaune fluo, un gros buffet campagnard dans les bras.
    Les cloches de l’église toute proche sonnent. C’est l’heure de la pause ravitaillement. Une pomme et quelques fruits secs plus tard , nous voilà répartis. Au moment de repartir, une vieille dame nous interpelle. Elle est heureuse de voir qu’il y a du passage dans le village. Son chien est mort, mais elle nous dit se forcer à sortir tout de même avant d’aller tondre son immense gazon. Nous sentons qu’elle aurait envie de parler plus longtemps et que les gilets jaunes à vélo la sortent de sa routine quotidienne et de sa solitude. Mais nous devons reprendre la route. Nous enchaînons sur de longues montées difficiles. Le sol est parfois sablonneux et rend les montées encore plus dures. Les élèves tiennent le coup, s’encouragent et nous arrivons enfin près du château de Villarceau où des dizaines de canards se reposent au bord de l’eau. Nous pique-niquons sur une place, à l’ombre de grands marronniers.
  • Il fait toujours aussi beau. Crème solaire obligatoire pour tout le monde! Nous profitons tous de cette plus longue pause même si les élèves n’ont pas envie de traîner et veulent repartir vite.
    Nous traversons des villages, Courtdimanche, Sagy, Vigny, Wy dit joli Village…. Dans celui de Bray et Lû, des enfants défilent en musique. Nous voyons les premières vaches, paisibles et stoïques dans leurs champs…bientôt la Normandie!  Des ruches. C’est reposant pour l’esprit. Moins pour le corps…Pour tous, la journée a réveillé des muscles insoupçonnés dont nous avions oublié l’existence…Le vent de face et les premières crampes nous compliquent la vie, mais on y arrive!56,4 km plus loin nous arrivons au camping de Dangu, en bord de lac. 2 tentes, 2 mobile home et une caravane pour se remettre des émotions de la journée. Mme Purson, enseignante de maths-sciences et M.Videlaine, enseignant de menuiserie à la retraite,  nous rejoignent le temps de la soirée pour encourager et féliciter les élèves. Rendez-vous au restaurant Les gladiateurs à Dangu. Cela aura été la thématique de la journée: les élèves ont été de vrais guerriers aujourd’hui! Ils ont tenu sur la longueur, ne se décourageant jamais, et surtout en étant plus solidaires les uns avec les autres. Bravo pour leur ténacité et leur endurance!
  • A demain pour la suite des aventures!

Jour 1, lundi 29 mai 2023 : de Choisy à Cergy

  • Les élèves nous retrouvent à 8h au lycéen; beaucoup sont venus accompagnés de leurs parents. Vérification des casques, des gilets jaunes et des pique-niques. Le camion est chargé et c’est parti ! Départ à 9h du lycée, comme c’était prévu. 
  • Traversée de Paris en passant par les quais: Bercy, Bibliothèque Francois Mitterand, Notre Dame et ses échafaudages, Saint-Michel et ses bouquinistes, le Musée d’Orsay, le pont des Arts, l’Assemblée Nationale,au loin le Grand Palais, le pont Alexandre III, les Invalides…Nous arrivons à la Tour Eiffel que tous les élèves avaient déjà vue et où nous faisons une halte.
  • Il fait beau, il fait chaud. Au fur et à mesure,on enlève les couches de vêtements. Il y a beaucoup de vélos dans Paris…et aussi beaucoup de voitures. Le convoi des Choisyens à vélo est long et remarqué. Des touristes nous saluent sur les quais, d’autres nous font un signe de la main de leur bateaux mouche. Il est vrai que le long convoi de 16 gilets jaunes filant sur la piste cyclable ne passe pas inaperçu…
  • On poursuit vers la place de l’Etoile. La circulation est sans doute moins dense que d’habitude mais nous avons tout de même tous  hâte de quitter la grande ville. 
  • Nous sommes maintenant dans le quartier d’affaires de La Défense, ses tours immenses toutes en verre, ses bureaux. C’est vertigineux!  On croise peu de monde hormis sur l’esplanade sur laquelle on se perd un peu…difficile de se repérer dans ce labyrinthe de tours, de bretelles, de ponts et de passerelles. Certaines montées sont redoutables et les élèves doivent apprendre à gérer les vitesses de leur vélo pour moins se fatiguer. 
  • En route vers le pont de Bezons où nous avons prévu de déjeuner. Nous nous installons dans un parc ombragé. Les élèves ont faim, les profs aussi! Après une longue pause déjeuner, nous reprenons la route. La grande ville recule. Il est plus simple désormais pour notre convoi de circuler, les voitures sont moins nombreuses. Après le château de Maisons-Laffite et ses longues pelouses où des gens piquent-niquent ou font des parties de volley-ball, nous arrivons dans la forêt. Nous longeons la route dans un premier temps avant de nous enfoncer plus profondément dans la forêt. Nous croisons des cavaliers sur leur monture, des cyclistes, des promeneurs venus profiter de ce beau lundi ensoleillé. 
  • A la sortie de la forêt, Andresy, Maurecourt, Conflans Saint Honorine… nous traversons des communes inconnues de tous ou presque, les quartiers de grands immeubles laissent la place à des quartiers résidentiels cossus. 
  • La fatigue se fait sentir, les jambes sont lourdes et douloureuses pour certains. Mais nous arrivons à notre destination de la journée: la base de loisirs de Cergy Pontoise. 
  • Douche, détente et c’est déjà l’heure de dîner. 
  • Avec 53 kilomètres dans les pattes et après un repas très apprécié, les élèves trouvent tout de même l’énergie pour une partie de foot avant d’aller se coucher. 
  • Tous nous ont dit avoir passé une bonne journée. Elle a été riche en découvertes et même si certains auraient voulu aller plus vite ou s’arrêter moins souvent, leur bilan de la journée est très positif. 
  • A demain pour la suite des aventures !  

41 commentaires sur « Choisy-Dieppe à Vélo »

  1. Félicitations pour avoir accompli cette aventure à vélo jusqu’à Dieppe ! Il est agréable de voir que vous avez tous pu profiter du voyage, malgré les défis et les moments de fatigue. Les paysages que vous avez décrits ont dû rendre votre trajet encore plus intéressant. Arriver à Dieppe et sentir l’air marin devait être une récompense bien méritée.
    Cette expérience a certainement contribué au développement personnel et à la résilience des élèves. Ils pourront en garder de précieux souvenirs et les partager avec leur entourage à l’avenir. Les enseignants ont également joué un rôle important dans cette aventure et ont guidé les élèves jusqu’à la ligne d’arrivée.

    Nous avons suivi vos récits avec plaisir, et nous vous remercions d’avoir partagé vos expériences à distance.

  2. wow ,c’est incroyable ce que vous faites .tenez bon , je vous envoi de la force depuis le bus . vous avez surement du traverser paris .tachez de ne pas perdre les pédales en regardant ce qu’il y’a de beau dans cette ville .

  3. Courage a vous pour cet exploit , je vous encourage depuis mon canapé .
    Vous êtes chaud même Sonic est pas aussi rapide que vous !

  4. Est-ce-que c’est vous qui pédaler le vélo ou c’est le vélo qui vous pédale ?
    Tant de question pour si peu de réponse .

  5. Force a vous les gars un telle distance pour ma par j’aurais eu la flemme non en sah Force et ca doit être cool 🙂

  6. Bon courage ça doit pas facile de voir un bus a tous les coins de rue, Pas même par des gens qui vous donne des pièces quand vous dormez. Je soutiens votre cause en prenant les transports mais en pensent à vous très fortement. j’espère que vous allez réussir avec tous les messages de soutiens même si cela doit beaucoup consommer en 4g n’hésiter a demander pour que l’on créer un Tipi pour vous rembourser votre forfait SFR, bouygue ou orange nous accepterons les paiements en cash ou liquides ( feuilles d’arbre et eau de source).

  7. Vous êtes des champions! Vous avez déjà parcouru une grande distance, mais vous n’êtes pas encore arrivés à la fin. Gardez le cap et pédalez fort!

  8. incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Mes chèrs cyclistes, vous représentez aujourd’hui Choisy-le-Roi, il est de votre devoir de réussir ce périple pour atteindre la fameuse ville de Dieppe, votre roi vous encourage dans cette conquête et vous envoie c’est plus grande louange, je vous prierai de me tenir au courant dès vos avancés, en guise de récompense je vous promet double ration.

    Prenez soin de vous
    Cordialement
    Le Roi

  10. Alors là, force à vous on est clairement pas ensemble. Même en voiture j’aurais pas fait ce trajet de barjo.

  11. j’aurais aimé participé à cette belle aventure , mais dommage , je suis en classe d’examen .
    Bon courage a vous , tenez bon jusqu’au bout et profitez de cette expérience incroyable !

  12. Bonjour ou Bonsoir,
    Je vous souhaite un bon courage à vous tous pour votre détermination extrême,
    vos efforts porteront leur fruits cela se voit dans vos sourires, j’espère que vous arriverez au but,
    ma classe de terminale et moi de même on est derrière vous bonne chance et bon courage,
    les jeunes courageux .😁😎

  13. Le mystérieux « point bonus » pour les commentaires encourageants. Eh bien, laissez-moi vous dire une chose : les points bonus sont tellement démodés !
    Et pour vous montrer notre admiration, nous sommes prêts à lancer un « bonus de fous rires ». À chaque fois que vous repoussez vos limites, nous promettons de rire aux éclats derrière nos écrans, sans même avoir besoin de points supplémentaires.
    Alors, que la route soit jalonnée de rires et d’exploits cyclistes ! Continuez à pédaler avec humour, camaraderie et un brin de folie. Vous avez déjà notre plus haute estime, et aucun point bonus ne pourra rivaliser avec cela.
    Sur un ton humoristique, nous vous envoyons nos encouragements les plus éclatants !

  14. Je pense que la plupart des cyclistes étaient fatigués, après leur séance mais je pense que le point positif de cette sortie c’est que les cyclistes sont super courageux car je pense derrière les photos de sourire, ils étaient fatiguer et triste d’après mon avis personnel . Mais le point négatif pourquoi n’avez vous pas invités d’autres classes ? En plus, nous en terminale nous avons fait que quelques projets de sortie avec Zebrock et c’est tout honnêtement je suis un peu triste de finir cette année comme ça sans sortie et sans projet et je pense que entre mon année de seconde (2021) et cette année (2023), cantine se sont améliorés notamment sur la cuisine mais le sujet n’a rien avoir avec la balade mais je précise car je n’ai plus d’inspiration.

  15. Tous les messages que vous nous avez envoyés nous donne de la force. Ce voyage n’est pas facile mais on tient le coup. Quand on démarre on a mal aux fessiers, nos cuisses nous brûlent. Le soir on a l’impression d’être encore sur le vélo, quand on s’endort on s’imagine sur le vélo. La nuit on réfléchit à une technique pour se retourner dans notre lit tellement on a mal aux jambes. Mais grâce à vos encouragements nous arriverons à bon port. Les paysages sont beau surtout quand on est tout en haut et on a vu des vrais vaches . On adore les pistes vertes ( voies vertes sans voiture). Merci pour vos messages.

  16. Je voulais prendre un moment pour vous envoyer un message d’encouragement et d’admiration. Votre détermination à repousser vos limites et à atteindre vos objectifs est vraiment inspirante.

  17. Chers cyclistes courageux,

    Je tiens à vous féliciter et à vous envoyer tout mon soutien pour cette aventure extraordinaire qui vous attend, de Paris à Dieppe à vélo. Votre détermination et votre esprit d’équipe sont admirables et inspirants.

    Vous vous apprêtez à vivre une expérience qui vous fera repousser vos limites physiques et mentales. Chaque coup de pédale vous rapprochera de votre objectif, et même lorsque la route sera difficile, souvenez-vous que chaque obstacle est une opportunité de vous surpasser et de grandir.

    Le trajet de Paris à Dieppe sera sans aucun doute parsemé de magnifiques paysages, de rencontres enrichissantes et de souvenirs inoubliables. Profitez de chaque instant, de chaque kilomètre parcouru, en gardant à l’esprit que vous êtes capables de grandes réalisations.

  18. Bravo a vous et bon courage pour la suite et pour cette aventure soyez prudents et bon continuation. De la part des 1SN

  19. Chers élèves, chers collègues,
    Je vous souhaite un beau périple rempli de découvertes, de dépassement de soi, de courage et d’envie !
    Bravo pour ce beau projet ! Hâte d’entendre vos récits !

  20. Bravo à toutes et tous !!!
    Comme le disait Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ».
    Profitez bien de cette belle aventure !
    Mme Wolff

  21. Bravo !!!
    Il faut être attentif et vigilant aux échappées, patience Dieppe n’est pas loin.
    Bon courage à tout le peloton

    M. Meglouli

  22. Franchement vous vivez une belle aventure courage à vous.
    je suis jaloux de cette aventure si je pouvais le faire demain je le ferais profiter de ce parcours magnifique !

    Bon courage !
    Komain Jean-Michel

  23. Chers cyclistes intrépides,

    Je suis totalement admiratif de votre périple à vélo de Choisy-Le-Roi à Dieppe ! Votre détermination et votre esprit d’aventure sont véritablement inspirants. Parcourir une telle distance avec courage et persévérance est une prouesse dont vous pouvez être fiers.

    Que chaque coup de pédale soit une source de satisfaction et de joie pour vous. Profitez des paysages magnifiques qui défileront devant vos yeux et laissez la sensation du vent sur votre visage vous rappeler à quel point vous êtes vivants.

    Nous suivrons attentivement vos progrès sur le site web du lycée et nous serons là, virtuellement, à chaque étape de votre aventure. Continuez à donner le meilleur de vous-mêmes et sachez que nous vous soutenons de tout cœur.

    Bon courage, chers cyclistes ! Vous êtes des champions !
    Avec admiration et encouragement,
    M. Bouarramou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *