Sécurité des espaces numériques de travail

L’essor rapide des utilisations numériques liées au travail à distance, au cours en ligne et à la transition vers des services dématérialisés accroît considérablement l’exposition de notre institution aux cyberattaques et multiplie les risques de dommages potentiels. Ainsi, la sécurité numérique est désormais une priorité stratégique majeure visant à protéger efficacement nos systèmes d’information et les membres de notre communauté éducative.

Sept règles simples à observer en matière de sécurité numérique :

La lutte contre le piratage informatique est l’affaire de toutes et de tous, voici des règles simples pour éviter de se faire pirater :

  1. Ne téléchargez pas de programmes ou modules (plug-ins) depuis des sites non-officiels. Ils peuvent contenir des logiciels espions invisibles qui vous volent vos mots de passe (stealers) et peuvent bloquer votre ordinateur ou votre téléphone.
  2. Utilisez un anti-virus à jour et ne le désactivez jamais. Un anti-virus permet de détecter une grande partie des menaces, s’il est bien à jour. Ne désactivez jamais un anti-virus ; les logiciels malveillants invitent à le désactiver pour pouvoir s’installer.
  3. Méfiez-vous des messages inattendus. Par exemple, ceux qui viennent d’un interlocuteur inhabituel. Au moindre doute, ne les ouvrez pas, ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe : ces messages peuvent vous piéger pour dérober des informations confidentielles ou installer un virus.
  4. N’utilisez pas le même mot de passe partout. Privilégiez des mots de passe différents sur chaque service en ligne afin d’éviter les piratages en cascade.
  5. Imaginez des mots de passe robustes et activez les authentifications renforcées quand c’est possible. Utiliser des mots de passe forts (12 caractères, minuscules, majuscules et caractères spéciaux) qui ne disent rien sur vous. Évitez vos noms et prénoms, vos dates de naissance, soyez créatifs !
  6. Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones, etc.) dès qu’elles vous sont proposées. Vous corrigez ainsi les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des pirates pour vous voler vos données et mots de passe.
  7. N’enregistrez pas vos mots de passe dans un ordinateur partagé et pensez à vous déconnecter en partant. Sinon vos mots de passe et vos sessions seront aussi partagés.

Source : https://dane.ac-creteil.fr/?securite-ent

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