Le lycée des Métiers Jacques Brel

Le lycée des Métiers Jacques Brel, situé à Choisy le Roi, offre des formations du CAP au BTS dans 4 grands domaines : le bois (industriel et artistique), la mécanique moto, l’électricité et les systèmes numériques.

Dans un cadre agréable, lycée à taille humaine de moins de 500 élèves il se fait fort d’accompagner tous les élèves au meilleur d’eux-mêmes dans des conditions d’apprentissage en petit effectif.

Outre les formations CAP, BAC PRO ordinaires, le lycée propose 1 CAP ébénisterie en 1 an, 1 Bac Pro mécanique moto en 1 an, un Brevet des Métiers d’Art dans le domaine de l’ébénisterie, une formation complémentaire en Restauration de Meubles Anciens, un BTS mécanique moto ainsi qu’une unité d’accueil pour élève non francophone et un parcours d’accompagnement pour jeunes décrocheurs.

Les équipes du lycée sont porteuses de projets pédagogiques innovants et l’établissement noue de nombreux partenariat dans l’intérêt des élèves.

Au lycée Jacques Brel, les équipes engagées évoluent sur des plateaux techniques performants pour conduire chacun de nos élèves vers la réussite.

La Proviseure,



Nos domaines de formation comprennent :

  • Mécanique motocycle (BTS, BAC PRO et CAP)
  • Électricité (CAP et BAC PRO MELEC)
  • Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique (BAC PRO CIEL)
  • Ébénisterie (CAP, BMA et FCIL Restauration)
  • Menuiserie (CAP et BAC PRO TMA)
  • Au sein de notre lycée des métiers, l’option C « motocycles” est un pilier essentiel de notre programme de formation. Nous nous consacrons avec passion à la préparation de la prochaine génération de techniciens d’atelier spécialisés dans la maintenance des motos. CAP Maintenance des Véhicules Option C – Motocycles   — Bac Pro Maintenance des Véhicules Option C – Motocycles  — BTS Maintenance des Véhicules Option C – Motocycles

  • La filière Électricité offre deux Bac Pro (MELEC) et un CAP. La formation du bac professionnel dure 3 ans et comprend 22 semaines de stage en entreprise. Elle traite des notions du génie électrique, d’électro-domestique, de domotique et d’électronique. Les environnements communicants contribuent à l’évolution de cette filière tout comme le voltaïque et la fibre optique.
  • Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL) » qui résulte de la rénovation de l’actuel baccalauréat professionnel « Systèmes numériques » à 3 options. Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d’un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d’un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l’analyse d’un logiciel ou d’un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données.

  • Au sein de notre lycée des métiers, l’ébénisterie occupe une place de choix, formant nos élèves aux subtilités de ce métier d’art. Voici un aperçu de ce domaine captivant : CAP Ébéniste, BMA Ébéniste (Brevet des Métiers d’Art) et FCIL Restauration de Meubles Anciens. L’ébéniste se distingue du menuisier par la nature spéciale de son travail, notamment l’utilisation du placage pour les différentes parties d’un meuble, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le vernis au tampon est son allié pour sublimer le bois et faire ressortir ses veines.
  • La menuiserie est une discipline qui façonne les talents de demain. Nos élèves, passionnés par le travail du bois, se forment avec rigueur et créativité pour les diplômes de CAP Menuisier et Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur.

Historique de nos articles :